S’échauffer, s’étirer à son poste de travail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’échauffer et s’étirer n’est pas uniquement réservé aux sportifs. Des salariés de l’entreprise Techneau, basée à Marigny, ont été accompagnés par leur équipe santé travail SISTM pour pratiquer des exercices d’échauffements et d’étirements sur leurs postes de travail.

Débuter sa journée par quelques exercices d’échauffement permet de commencer le travail dans de bonnes conditions et prévient l’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques, notamment sur les postes physiques. « Les échauffements avant la prise de poste préparent le corps, les étirements après le travail aident le corps à récupérer » explique Edwige Amiot, conseillère en prévention des risques professionnels. « Les salariés que nous sensibilisons aujourd’hui sont majoritairement sur des postes de monteurs pour la fabrication des cuves conçues par l’entreprise. Leur activité les expose à des postures contraignantes, notamment lorsqu’ils sont dans les cuves pour y installer le matériel de pompage. »

Une sensibilisation souhaitée par Techneau auprès de ses salariés qui s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques de l’entreprise. « Par la mise en place d’échauffements avant la prise de poste nous voulons limiter les troubles musculo-squelettiques des salariés » précise Monsieur Renouf, responsable des ateliers de l’entreprise.

A la demande de l’employeur et en accord avec le médecin du travail, la conseillère en prévention SISTM a d’abord réalisé des études des postes des salariés et échangé avec eux pour mieux identifier les risques, postures contraignantes liés à leur activité de monteur. Les salariés ont ensuite été formés par petits groupes à la pratique d’échauffements et étirements. « Nous adaptons le programme d’exercices en fonction des métiers » explique Marion Penvern, l’infirmière santé travail qui suit les salariés de l’entreprise.

Ce matin, 16 salariés ont ainsi été accompagnés par la conseillère en prévention et l’infirmière santé travail SISTM pour aller vers une démarche autonome où les salariés s’impliquent et animent leurs échauffements. « Nous souhaitons instaurer une routine auprès des équipes pour qu’elles prennent 10 minutes tous les matins pour s’échauffer avant la prise de poste » indique le responsable d’atelier.

Les Troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle en France. Si vous souhaitez engager une démarche similaire auprès de vos salariés, n’hésitez pas à contacter votre équipe santé travail. Pour chaque entreprise, nous pouvons mettre en place des actions de prévention sur-mesure.

>> Contacter mon centre SISTM par téléphone <<

>> Envoyer ma demande par formulaire <<