Rechercher

Questions / Réponses

Une entreprise est-elle obligée d’adhérer à un service de santé au travail ?

Toute entreprise ayant au moins un salarié et quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail a pour obligation d’adhérer à un Service de santé au travail.

Est-ce que l’entreprise a le choix de son Service de santé au travail ?

La DREETS délivre un agrément pour chaque Service de santé au travail précisant ses compétences géographiques et professionnelles. Plusieurs Services peuvent coexister sur certains secteurs géographiques, uniquement dans ce cas l’employeur a le choix de son Service. A noter que les salariés du secteur agricole sont suivis par la MSA, ceux du bâtiment par les Services de santé au travail du BTP.

Quelles sont les démarches administratives pour adhérer à un Service de santé au travail ?

L’employeur doit contacter le Service de santé au travail concerné. A minima, un bulletin d’adhésion et une déclaration d’effectif seront envoyés. Ils seront obligatoirement à compléter et à retourner signés par l’employeur.

A quoi sert la déclaration d’effectif ?

  • Mettre à jour les informations de l’entreprise
  • Assurer le suivi des salariés : poste de travail, type de suivi individuek de santé…
  • Établir le montant des cotisations annuelles.

Chaque Service adresse à ses adhérents une déclaration d’effectif lors de l’adhésion, pour la saisie initiale des salariés, et généralement en fin d’année civile, pour mise à jour.

Un stagiaire/Apprenti doit-il être déclaré ?

En l’absence de contrat de travail, un stagiaire ou un apprenti ne doit pas être intégré dans la déclaration d’effectif. Attention toutefois, les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation bénéficient d’un contrat de travail et sont donc à déclarer.

Que comprend votre cotisation annuelle ?

Le montant de la cotisation annuelle n’est pas directement lié au nombre d’examens médicaux (visite médicale et/ou entretien infirmier) ; il englobe un ensemble d’actions du Service menées par une équipe pluridisciplinaire :

  • Actions de prévention en entreprise
  • Actions de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés
  • Suivi individuel de santé des salariés

Comment est calculée la cotisation ?

Le montant de la cotisation est proposé par le conseil d’administration puis voté par les adhérents en assemblée générale à laquelle tout adhérent est invité à participer.

Quel changement administratif l’entreprise doit communiquer au Service de santé au travail ?

Toute modification substantielle liée à l’activité de l’entreprise (cession, fusion, fermeture…) doit être communiquée au Service de santé au travail concerné. Les informations administratives suivantes doivent également être mises à jour en cas de changement :

  • Adresse, téléphone, fax, email ;
  • Raison sociale ;
  • Nom du gérant ou du directeur ;
  • Numéros de SIRET , SIREN ou NAF.

Pour quelles raisons une entreprise peut être radiée ?

Les motifs de radiation sont prévus dans les statuts de chaque Service de santé au travail. Les principaux motifs sont généralement :

  • Non-paiement des cotisations ;
  • Refus de fournir les informations nécessaires à l’exécution des obligations de la santé au travail ;
  • Opposition à l’accès aux lieux de travail pour la surveillance de l’hygiène et de la sécurité ;
  • Autre motif grave.

La radiation d’une entreprise est prononcée par le conseil d’administration. Un adhérent radié pourra de nouveau adhérer à l’association après s’être acquitté de la totalité de ses dettes éventuelles, avoir rempli un bulletin d’adhésion et s’être acquitté de sa cotisation annuelle.

L’entreprise ne compte plus de salariés, doit-elle cesser d’adhérer ?

En pratique l’entreprise ne sera plus adhérente du fait de l’absence de salariés et ne sera pas redevable de ses cotisations l’année suivante (sauf en cas de nouvelle embauche).

En quoi consiste le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ?

Le Document Unique (DU) est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels liés à une entreprise. Conformément au décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, tout employeur est tenu de rédiger un Document Unique afin de prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser la sécurité et la santé des salariés. Le Document Unique préconise les actions à mener pour supprimer ou atténuer les risques professionnels. Il doit être mis à jour chaque année au moins pour s’adapter aux changements de l’entreprise.

Quels documents doivent-être Obligatoirement affichés en entreprise ?

Tout responsable d’établissement doit veiller à ce que certaines informations soient affichées dans des lieux facilement accessibles. >> Consulter la liste des documents à afficher

Qu’est-ce que le Suivi Individuel Adapté (SIA) et le Suivi Individuel Renforcé (SIR) ?

Les salariés affectés à certains travaux exigeants et qui comportent des risques déterminés (expositions à des agents chimiques, physiques ou biologiques) doivent bénéficier d’un suivi individuel adapté ou renforcé. Ce suivi s’applique également aux travaux sur installations électriques et à la conduite de certains équipements. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Classification des salariés en Suivi Individuel Adapté ou Renforcé (SIA / SIR).

En quoi consiste la visite à l’embauche ?

La visite lors de l’embauche permet d’apprécier, si le salarié, compte tenu de son état de santé physique et mental et des caractéristiques du poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter, est apte à exercer les dites activités prévues par son contrat de travail, sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail. Elle a lieu dans les trois mois qui suivent l’embauche ou avant l’embauche dans le cas d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR).
Le médecin du travail évalue les capacités physiques au regard du poste. Il n’évalue pas la compétence professionnelle.

Un salarié a-t-il le droit de refuser de se rendre à une visite médicale ?

Il est de la responsabilité de l’employeur d’organiser les visites pour le suivi individuel de santé de ses salariés. Le refus de se rendre aux visites, pour le salarié, peut constituer un motif de sanction. La visite représente un moment d’échange privilégié entre le salarié et le médecin du travail / l’infirmier. Elle permet d’être informé de façon personnalisée sur les risques professionnels inhérents à l’activité, les mesures de prévention.

Quelle est la durée de validité d’une aptitude pour un salarié intérimaire ?

La validité de l’aptitude intérimaire est de 24 mois pour des emplois identiques ou similaires, quelque soit l’entreprise de travail temporaire.

Si Le salarié est en invalidité, peut-il travailler ?

Oui, le salarié peut être en invalidité et être déclaré apte à son poste par le médecin du travail.
L’état d’invalidité est en effet apprécié par le médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie. L’aptitude ou l’inaptitude d’un salarié à son poste est quant à elle appréciée par le médecin du travail.

Comment est constatée l’inaptitude ?

Le médecin du travail ne peut constater l’inaptitude médicale du salarié à son poste de travail que s’il a réalisé :

  1. Un ou deux examens médicaux de l’intéressé (la seconde visite intervient dans un délai maximal de 15 jours après la première) ;
  2. La Fiche d’Entreprise, une étude du poste et des conditions de travail dans l’entreprise ;
  3. Un échange, par tout moyen, avec l’employeur.

L’employeur ou le salarié qui souhaite contester l’avis médical rendu par le médecin du travail doit saisir, dans un délai de 15 jours, le conseil de prud’hommes, en vue de la désignation d’un médecin-expert.

Article R. 4624-42 du Code du travail

Quel est le rôle du Médecin du Travail ?

Le Médecin du Travail à un rôle préventif. Sa mission est d’éviter toute altération de la santé du salarié du fait de son travail. Pour cela il procède à des examens médicaux, conduit des actions sur le milieu de travail, forme et informe les salariés et les employeurs.

Quelles sont les missions de mon service de santé au travail ?

Les missions de votre Service de santé sont définies par la loi. Les Services de Santé au Travail (SST) conseillent les chefs d’entreprise et les salariés sur la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre les addictions, la prévention de la pénibilité et de la désinsertion professionnelle, le maintien dans l’emploi des salariés. Ils proposent également aux entreprises des offres de services personnalisés.

Puis-je demander mon dossier médical ?

L’article L. 1111-7 du Code de la santé publique autorise le salarié à accéder directement à son dossier médical. Le salarié peut obtenir son dossier médical ou le transférer au médecin de son choix. La procédure de transmission de dossier comprend tout de même certaines règles, ainsi que la communication des éléments du dossier.
>> Voir la procédure pour demander son dossier médical