Podcasts “Transformons le travail” : les entreprises normandes témoignent sur leurs pratiques managériales

Transformons le travail va à la rencontre de ceux et celles qui agissent au quotidien pour allier santé au travail et performance en Normandie. Proposé par le Plan Régional Santé au Travail Normandie, ces podcast se promènent sur les routes de Normandie pour partager les expériences et les initiatives sur le terrain qui valorisent les bonnes pratiques mais aussi les difficultés du monde du travail, sans tabous.

ÉPISODE 1
Avec les témoignages des entreprises GOOD’EPICES,  FILT et TOLERIE METALLERIE DE POINTEL

ÉPISODE 2
Avec les témoignages des entreprises Partenaires d’avenir,  Média formation et Maison Maugy

Voici 3 bonnes raisons de les écouter au plus vite !

Re-découvrir des PME normandes

A l’occasion de l’enregistrement de ce podcast, Assia Milan, chargée de mission de l’Aract Normandie et Marjorie Murphy, journaliste de l’agence Double Monde, sont parties sur les routes normandes pour rencontrer six entreprises locales. Quelque soit le secteur auquel elles appartiennent, industrie, service, production manufacturière, ces entreprises se réinventent continuellement pour s’adapter à un environnement mouvant. Souvent peu connues du grand public, ce sont pourtant ces PME qui font le tissu économique normand et qui sont responsables d’une grande partie des emplois dans notre région. Dans le premier épisode du podcast, comme dans le deuxième, on (re)découvre leur dynamisme et leur souhait de faire des salariés de véritables acteurs de leur travail, pour favoriser leur qualité de vie au travail, mais également pour contribuer à la performance de l’entreprise.

Faire le point sur des bonnes pratiques managériales

Le management est présent au quotidien dans les entreprises. Au plus proche des équipes, les dirigeants et les managers déclinent la stratégie de l’entreprise au niveau opérationnel. C’est à eux que revient la responsabilité de mettre en place les changements auprès et avec les salariés, de s’assurer que les objectifs de production et de qualité sont atteints, de veiller au respect des différentes réglementations… Ils doivent donc, à la fois optimiser la performance de l’entreprise, mais également préserver la santé des salariés. Ils sont alors les mieux placés pour repérer les compétences des salariés, favoriser l’évolution professionnelle, connaître les difficultés que leurs collaborateurs rencontrent dans leur travail et mettre en œuvre des actions d’amélioration… C’est ce dont se sont rendus compte les dirigeants interrogés pour ces podcast et ils nous font part de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques.

Illustrer le lien entre management et qualité de vie au travail

Bien qu’intimement liés, la connexion entre la QVT et le management n’est pas toujours évidente. Les témoignages des 6 entreprises interrogées dans ces deux épisodes démontrent pourtant une véritable corrélation entre les deux. En effet, le bien-être au travail du dirigeant, comme celui des salariés, découle bien souvent des pratiques managériales du premier, et le management devient un réel outil d’amélioration de la qualité de vie au travail.