Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 16 février et 29 janvier 2021.
Voici les principales évolutions par rapport aux précédents :
- Les masques à utiliser en entreprise sont uniquement les masques « grand public filtration supérieure à 90% » (dits de « catégorie 1 ») ou masques de type chirurgical.
- La distance physique est fixée à 2 mètres en tout lieu et en toute circonstance (avec un masque, elle reste de un mètre au minimum).
- Dans les ateliers, possibilité de ne pas porter le masque sous certaines conditions (énoncées dans le protocole : ventilation, aération, nombre de personnes présentes dans la zone de travail, distance > 2 m, visière).
- Pour le travail en extérieur, le port du masque en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de 2 m entre personnes est obligatoire.
- L’aération des locaux est portée à plusieurs minutes chaque heure (et non plus 15mn toutes les 3h).
- Le télétravail est toujours fixé à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, avec un retour en présentiel possible un jour par semaine.