COVID-19 : SISTM réorganise son activité et le suivi de santé de vos salariés

Dans la situation pandémique actuelle, votre Service de santé au travail met en place un plan de continuité d’activité pour assurer le maintien de l’accompagnement des entreprises et le suivi des salariés.

Notre Service assure une permanence téléphonique pour conseiller les salariés et les employeurs, ainsi que les visites médicales indispensables à la continuité de l’activité de la nation (santé, énergie, transport, alimentation,…). Nous sommes mobilisés aux côtés des entreprises et de leurs salariés.

Conformément aux règles légales édictées à cet effet par le gouvernement, les consultations se font à distance, sauf exception décidée par le Médecin du Travail. De ce fait, et sauf cette exception qui doit être la plus rare possible, les centres SISTM sont physiquement fermés.

En conséquence nos activités sont désormais les suivantes :

  • Une permanence téléphonique est assurée par nos professionnels de santé afin de répondre à vos questions d’organisation de travail et de protection de vos salariés.

Nord Manche (Cherbourg, Valognes, La Haye) : 02 33 44 29 09
Centre Manche (Carentan, Saint-Lô, Coutances, Torigny) : 02 33 57 12 93
Sud Manche (Granville, Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët) : 02 33 68 26 87

  • En cas de situation exceptionnelle, des visites sur rendez-vous (téléphoniques et physiques) seront organisées dans nos centres principaux.
  • En revanche, tous déplacements de nos professionnels au sein de vos entreprises seront reprogrammés ultérieurement.

COVID-19 | TOUTES LES INFORMATIONS UTILES

Informations du Ministère du Travail et du Gouvernement

>> Dossier spécial du Ministère du Travail pour les salariés et les employeurs : fiches pratiques, liens utiles, modèles de courriers téléchargeables…

>> Page spéciale questions / réponses quant à la gestion du Covid-19 pour les entreprises et les salariés.

>> Site du gouvernement dédié au Covid-19  : point sur la situation, recommandations, attestations…

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Retrouvez ci-dessous les fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.

>> Employeurs : quelles mesures prendre pour protéger la santé de vos salariés
>> Fiche “Chauffeur Livreur” 

>> Fiche “Travail en caisse”
>> Fiche “Travail en boulangerie”
>> Fiche “Travail dans un garage” 
>> Fiche “Activité agricole”
>> Fiche “Travail dans un commerce de détail”

D’autres fiches sont en cours d’élaboration par le ministère du Travail pour d’autres métiers. Elles seront publiées ici au plus vite.

>> Démarche à suivre pour les salariés à risque élevé

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 (numéro vert) 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Nous vous rappelons également que si l’un de vos salariés présente des signes d’infection respiratoire, vous ne devez en aucun cas l’orienter vers votre Service de santé au travail.
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : il faut rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de sa région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU-Centre 15.

Sachez que nos professionnels de santé sont encouragés à rejoindre la réserve sanitaire afin de faire face à la pandémie actuelle.