COVID-19 : organisation de notre activité pour le suivi de santé de vos salariés

Dans la situation pandémique actuelle, votre Service de santé au travail met en place un plan de continuité d’activité pour assurer le maintien de l’accompagnement des entreprises et le suivi des salariés.

Notre Service assure une permanence téléphonique pour conseiller les salariés et les employeurs, ainsi que les visites médicales indispensables à la continuité de l’activité de la nation (santé, énergie, transport, alimentation,…). Nous sommes mobilisés aux côtés des entreprises et de leurs salariés.

Conformément aux règles légales édictées à cet effet par le gouvernement, les consultations se font à distance, sauf exception décidée par le Médecin du Travail. De ce fait, et sauf cette exception qui doit être la plus rare possible, les centres SISTM sont physiquement fermés.

En conséquence nos activités sont désormais les suivantes :

  • Une permanence téléphonique est assurée par nos professionnels de santé afin de répondre à vos questions d’organisation de travail et de protection de vos salariés.

Nord Manche (Cherbourg, Valognes, La Haye) : 02 33 44 29 09
Centre Manche (Carentan, Saint-Lô, Coutances, Torigny) : 02 33 57 12 93
Sud Manche (Granville, Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët) : 02 33 68 26 87

  • En cas de situation exceptionnelle, des visites sur rendez-vous (téléphoniques et physiques) seront organisées dans nos centres principaux.
  • En revanche, tous déplacements de nos professionnels au sein de vos entreprises seront reprogrammés ultérieurement.

COVID-19 | TOUTES LES INFORMATIONS UTILES

Informations du Ministère du Travail, du Gouvernement et de votre Service de santé au travail

>> Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » publié par le ministère du Travail dimanche 3 mai

>> Dossier spécial du Ministère du Travail pour les salariés et les employeurs : fiches pratiques, liens utiles, modèles de courriers téléchargeables…

>> Page spéciale questions / réponses quant à la gestion du Covid-19 pour les entreprises et les salariés.

>> Site du gouvernement dédié au Covid-19  : point sur la situation, recommandations, attestations…

>> Plateforme du ministère de l’Economie et des Finances pour faciliter l’approvisionnement en masques, gels hydro alcooliques et EPI des entreprises (établissements hospitaliers ou de santé, aux maisons de retraite et EHPAD, aux acteurs de la distribution alimentaire, aux acteurs du service public ou à toute entreprise dont les salariés doivent être protégés).

>> Démarche à suivre pour les salariés à risque élevé

Télétravail : recommandations aux employeurs et salariés

Les documents que nous proposons ci-dessous ont pour but d’apporter des recommandations aux employeurs et salariés afin de leur permettre de pratiquer le télétravail dans les meilleures conditions possibles.

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

> Employeurs : quelles mesures prendre pour protéger la santé de vos salariés

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

> Fiche conseil “Coiffeur” (réalisée par SISTM)

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 (numéro vert) 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Nous vous rappelons également que si l’un de vos salariés présente des signes d’infection respiratoire, vous ne devez en aucun cas l’orienter vers votre Service de santé au travail.
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : il faut rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de sa région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU-Centre 15.

Sachez que nos professionnels de santé sont encouragés à rejoindre la réserve sanitaire afin de faire face à la pandémie actuelle.