Covid-19 : notre Service mobilisé pour la vaccination de professionnels de santé

Depuis mi-janvier, le Docteur Delhostal, médecin du travail sur le centre SISTM d’Avranches et son infirmière en santé au travail, Géraldine Legrand viennent en appui auprès de l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches pour assurer la vaccination anti-covid des professionnels de santé prioritaires de l’établissement. Retour sur cette action de prévention et de santé publique sur laquelle sont missionnés les Services de santé au travail.

Avec l’arrivée des premiers vaccins anti-covid début janvier, l’Hôpital Privé de la Baie s’est organisé pour proposer la vaccination à ses professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. « Nous souhaitons protéger au maximum les professionnels de santé » explique Bruno BOUHOURD, Directeur des Services de Soins Infirmier à l’Hôpital Privé de la Baie également en charge de l’organisation de cette campagne « La vaccination s’est déroulée en plusieurs étapes, notre Service RH a d’abord pris contact avec tous salariés pour connaître leur intention vaccinale, via une plateforme d’inscription mise à disposition par le groupe VIVALTO, auquel appartient l’Hôpital. Nous avons ensuite organisé l’acheminement logistique du vaccin depuis Saint-Lô avec l’ARS et mis en place le planning des injections en fonction de la disponibilité des professionnels pour que les 6 doses prévues par flacon soient injectées ». Une organisation minutieuse mise en difficulté mi-janvier « Nous avons dû faire face à un cluster, notamment du personnel en charge de la vaccination. Le médecin du travail SISTM qui suit notre établissement s’est alors proposé pour poursuivre la campagne de vaccination ».

Une mission menée par le Docteur Delhostal, médecin du travail à SISTM et son infirmière spécialisée en santé au travail, Geraldine Legrand « La vaccination est une pratique qui s’est ajoutée à notre activité avec la pandémie de covid-19 » précise l’infirmière « Elle s’intègre à notre mission qui est de préserver la santé des salariés et contribue également au maintien de l’activité de l’établissement ». Un avis partagé par le Docteur Delhostal qui revient sur sa mise en œuvre « Le professionnel est d’abord accueilli par le médecin pour faire l’entretien pré-vaccinal au cours duquel se vérifie son éligibilité au vaccin et l’absence de contre-indications. Un second entretien est réalisé 3-4 semaines plus tard lorsque la deuxième dose est administrée pour s’enquérir des éventuels effets secondaires ». Le salarié est ensuite confié à l’infirmière qui assure l’injection, le suivi des constantes mais également la préparation des doses en amont «un acte très important et minutieux puisque le prélèvement par flacon est passé de 5 à 6 doses » souligne le Docteur Delhostal.

Le médecin du travail et l’infirmière en santé au travail SISTM ont ainsi réalisé en collaboration étroite avec l’établissement de santé, 5 sessions de vaccination auprès de 77 salariés. Prochaine étape pour l’Hôpital, étendre la vaccination anti-Covid à tous les professionnels de santé sans restriction d’âge des différents services du périmètre de l’Hôpital Privé.

Vidéo : découvrez les étapes de la vaccination