SUIVI INDIVIDUEL DES SALARIÉS

visitesLe suivi individuel des salariés a pour objectif principal d’apprécier si le salarié est apte à exercer son activité sans danger pour sa santé ou pour le collectif de travail, puis, périodiquement, de s’assurer du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé.

Chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé intégré dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Dans le cadre de ce suivi individuel le salarié peut rencontrer le médecin du travail ou une infirmière spécialisée en santé au travail.

LES DIFFÉRENTES VISITES

>> Télécharger notre dépliant sur les différentes visites

LA VISITE D’EMBAUCHE

La visite médicale a lieu avant la fin de la période d’essai ou avant l’embauche pour les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée (Cf. Surveillance médicale renforcée).

Objectifs :

  • S’assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail envisagé ;
  • Proposer éventuellement des adaptations du poste de travail ou l’affectation du salarié à un autre poste ;
  • Informer le salarié sur le risque lié aux expositions au poste de travail, le suivi médical nécessaire et les moyens de prévention à mettre en œuvre.

LA VISITE DE PRE-REPRISE 

Lorsque le salarié a un arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil ou du salarié.

Objectif :

  • Préparer le retour à l’emploi dans les meilleures conditions.

LA VISITE DE REPRISE 

Le salarié bénéficie d’une visite médicale de reprise du travail par le médecin du travail après :

  • Un congé de maternité ;
  • Une absence pour cause de maladie professionnelle ;
  • Une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

La visite de reprise du travail doit être demandée par l’employeur, par écrit (e-mail, fax…), et se dérouler au cours des 8 jours qui suivent la reprise du travail du salarié.

 

L’EXAMEN PÉRIODIQUE

Le salarié bénéficie d’examens médicaux périodiques par le médecin du travail. La périodicité* de cette visite peut excéder vingt-quatre mois lorsque sont mis en place des entretiens infirmiers et des actions pluridisciplinaires annuelles.

Objectifs :

  • S’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail occupé ;
  • Informer le salarié sur les conséquences médicales des expositions au poste de travail et du suivi médical nécessaire.

L’ENTRETIEN INFIRMIER

L’entretien infirmier contribue au suivi médical du salarié.

Objectifs :

  • Faire le parallèle entre la santé du salarié et ses conditions de travail ;
  • Détecter d’éventuels soucis de santé et le réorienter si besoin vers le médecin du travail.

LA VISITE OCCASIONNELLE

Tout salarié peut à tout moment solliciter une visite médicale soit par l’intermédiaire de son employeur, soit en contactant directement le Service de Santé au Travail.
L’employeur peut également demander une visite médicale pour un salarié. Dans ce cas, il doit contacter le médecin du travail et avertir son salarié de sa demande.