MISSIONS ET FONCTIONNEMENT

MISSIONS

Le Service Interprofessionnel de Santé au Travail de la Manche (SISTM) a pour missions de préserver l’état de santé de vos salariés, lutter contre les accidents de travail et améliorer le cadre des conditions de travail au quotidien dans votre entreprise.

UNE ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF…

Association de loi 1901, SISTM assure la surveillance médicale d’environ 100 000 salariés de la Manche (représentant 9000 entreprises adhérentes) relevant de tous les secteurs d’activité (hors secteurs du BTP et agricole).

…AGRÉÉE PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL

L'autorité de tutelle du Service est la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Normandie (DIRECCTE.) qui délivre un agrément pour une durée de cinq ans habilitant le service à agir en Santé au Travail.

>> Consulter notre Agrément 2015-2020

Le rôle du Service est exclusivement préventif en s'assurant lors des visites, des entretiens et des actions menées en entreprise, que la santé des salariés ne se trouve pas altérée du fait de leur travail.

Toute entreprise ayant au moins un salarié est tenue d'adhérer à un Service de Santé au Travail.

FONCTIONNEMENT

SISTM est une association comprenant  130 salariés dont 23 médecins répartis sur 10 centres fixes dans toute le Manche (Siège social : Saint-Lô).

Le Service est géré par un Conseil d'Administration constitué de représentants employeurs élus pour 4 ans et de représentants de salariés désignés par les organisations syndicales. Ce Conseil d'Administration est présidé par un représentant employeur.
Organisation